Comment gérer le changement des titres de vos articles par Google sur votre blog ?
J'ai remarqué un truc bizarre récemment sur mon blog : Google modifie les titres de mes articles dans les résultats de recherche. C'est assez frustrant, parce que j'y passe du temps, à les optimiser pour le SEO et à les rendre accrocheurs. Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Est-ce qu'il y a des astuces ou des bonnes pratiques pour que Google respecte mieux les titres que je définis ? Je suis preneuse de tout conseil !
Commentaires (9)
-
C'est un souci courant apparemment. J'ai vu cette vidéo où un expert SEO explique pourquoi Google fait ça et comment on peut essayer d'influer sur la situation. Il y donne quelques pistes intéressantes.
-
Ah, merci pour le partage de la vidéo ! C'est top d'avoir un avis d'expert là-dessus. Je me demande si le fait d'utiliser des balises schema.org pour bien définir le titre de l'article pourrait aider à ce que Google le prenne plus en compte... Faut que je teste !
-
L'idée des balises schema.org est intéressante. Je me demande si ça a été étudié de manière approfondie. De ce que j'ai pu lire, l'algorithme de Google prend en compte un grand nombre de facteurs pour déterminer le titre affiché. Il y a une étude de 2021 qui montrait que dans environ 60% des cas, Google modifiait le titre tel que défini dans la balise `
`. Ce n'est pas négligeable. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est de comprendre pourquoi. L'étude pointait que dans plus de 80% des cas où le titre était modifié, c'était pour mieux correspondre à la requête de l'utilisateur ou pour améliorer la lisibilité. Autrement dit, Google ne cherche pas forcément à nous embêter, mais plutôt à proposer le résultat le plus pertinent possible. Si on prend ça en compte, peut-être qu'il faut revoir la manière dont on rédige nos titres. Sont-ils vraiment clairs et précis ? Est-ce qu'ils répondent bien à l'intention de recherche ? Perso, je me suis fait une petite grille d'analyse. Je prends mes 10 articles les plus visités (en me basant sur les données Analytics des 3 derniers mois) et je regarde si Google a modifié les titres. Si c'est le cas, j'essaie de comprendre pourquoi, en me mettant à la place de l'utilisateur. Et ensuite, je retravaille mes titres en conséquence. C'est un peu de boulot, mais ça peut payer à long terme niveau référencement. Faut voir ça comme une opportunité d'améliorer le contenu, et pas comme une punition. C'est comme ça que je le vis, en tout cas. -
Je plussoie l'approche d'Işιk51. Au-delà des balises, qui peuvent aider, il faut surtout penser *intention de recherche*. Une chose simple que je fais parfois, c'est de taper moi-même des requêtes sur Google comme si j'étais un utilisateur lambda. Je regarde les titres des articles qui ressortent le mieux, et j'analyse ce qui les rend pertinents. Ca donne des pistes pour reformuler ses propres titres et les rendre plus 'compatibles' avec l'algorithme (et surtout, plus pertinents pour les lecteurs potentiels).
-
Intéressant ton retour d'expérience Işιk51, mais du coup, comment tu fais concrètement pour te mettre à la place de l'utilisateur ? Tu utilises des outils spéciaux, ou c'est juste du feeling ? Parce que parfois, j'ai l'impression de bien cerner l'intention, et pourtant Google me change quand même le titre... Y'a peut-être un truc qui m'échappe.
-
Alors Drakkar78, pour bien cerner l'intention de l'utilisateur, je combine plusieurs approches. 😉 1. **Brainstorming 'persona' :** Je me crée des profils types de lecteurs (âge, centres d'intérêt, niveau de connaissance du sujet...). Ça m'aide à anticiper leurs questions. 🤔 2. **Outils de suggestion de mots-clés :** Ubersuggest, AnswerThePublic... Ils donnent une idée des requêtes populaires liées à mon sujet. 🤓 3. **Analyse de la concurrence :** Je regarde les titres des articles qui se positionnent bien sur les requêtes cibles. Qu'est-ce qui les rend attractifs ? Après, c'est sûr, il y a une part de feeling. Mais ces outils aident à structurer la démarche. 😉
-
Super explication, merci RunesDigit78 !
-
Merci beaucoup RunesDigit78 pour ce partage d'expériences et les outils proposés! 👍 C'est exactement le genre d'infos concrètes qui aident bien. 🤩 Je vais explorer ça de plus près. 😊
-
Vous avez des exemples de titres que Google a modifiés, RunesDigit78 ? Juste pour voir concrètement le genre de changements qu'ils font... Parce que des fois, j'ai l'impression que c'est un peu du pile ou face leur truc, et que ça dépend du vent...
RunesDigit78
le 07 Juin 2025