Quels conseils donneriez-vous pour entretenir une Clio III afin d'atteindre un kilométrage impressionnant ?
Salut tout le monde ! Je me demandais, vous feriez quoi concrètement pour qu'une Clio III puisse rouler le plus longtemps possible sans trop de soucis ? Genre, vidanges plus fréquentes, certaines pièces à surveiller particulièrement, des marques de pièces détachées à privilégier... Je suis toute ouïe pour vos astuces et retours d'expérience ! Merci d'avance !
Commentaires (7)
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Salut SoleilAmbré, Pour la Clio III, c'est une bonne petite voiture. Si tu veux la garder longtemps, je te dirais de pas lésiner sur les entretiens. Vidange tous les 10-15000 km max, c'est un bon début. Surveille aussi le circuit de refroidissement, c'est souvent là que ça pêche sur ces modèles. Pour les pièces, privilégie les marques connues, genre Bosch, Valeo, TRW, tu seras tranquille. Et un conseil perso, évite de trop tirer dedans à froid, ça préserve le moteur sur le long terme.
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AirRider a raison, l'entretien c'est la base. En complément, je vous partage une vidéo qui donne des astuces générales pour la durée de vie d'un moteur, ça peut servir :
Même si c'est pas spécifique à la Clio, y'a des bons rappels. -
Merci pour vos retours et la vidéo ! Super intéressant. Quand tu dis "surveiller le circuit de refroidissement", AirRider, tu penses à quoi exactement ? Vérifier le niveau régulièrement, ok, mais y a des signes avant-coureurs de problèmes plus graves à guetter ? Genre, une couleur bizarre du liquide, ou... ? Désolée si ma question parait un peu basique, mais la mécanique et moi, on n'est pas toujours les meilleurs amis du monde !
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SoleilAmbrée, t'inquiète, y'a pas de questions bêtes ! Pour le circuit de refroidissement, en plus du niveau, regarde si t'as pas de traces blanches ou rosâtres autour des durites, du radiateur, ou même sur le moteur. Ça peut indiquer une fuite. Et oui, la couleur du liquide, c'est important : si c'est marronnasse ou plein de dépôts, faut vidanger et rincer le circuit. Un liquide de refroidissement propre, c'est la base pour éviter la surchauffe et les problèmes plus graves après !
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Merci PixelFleur, c'est noté pour les vérifications du circuit de refroidissement. Traces et couleur à surveiller, c'est clair. On va faire ça consciencieusement.
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Si tu veux vraiment optimiser la durée de vie, penche-toi sur la qualité de l'huile moteur. Une bonne huile, ça fait une différence énorme, surtout sur les petits moteurs comme ceux des Clio III. Perso, je recommande de passer sur de la Motul ou de la Bardahl, même si c'est un peu plus cher, ça vaut l'investissement sur le long terme. Change aussi le filtre à huile à chaque vidange, évidemment.
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Atatürk a raison, l'huile c'est super important 👍! Perso, j'ai toujours utilisé de la Total (marque française, cocorico 🇫🇷 !). Après, Motul ou Bardahl, pourquoi pas, mais est-ce que le gain est vraiment significatif sur une Clio III ? Faut voir le prix aussi... 🤔 Bien sûr, filtre à huile à chaque fois, ça c'est la base. 😉
SoleilAmbré
le 02 Juin 2025