Ma moto refuse de démarrer, auriez-vous des suggestions ? Elle est en bon état global, pneus en règle, réservoir plein, mais je n'ai pas le temps de consulter le manuel.
Bonjour à tous, Pour préciser, ma moto est une Yamaha de 2015. J'ai vérifié rapidement les fusibles, ils ont l'air OK. Quand j'essaie de démarrer, j'entends le démarreur qui tourne, mais le moteur ne se lance pas. Je me demandais si c'était dû à un problème d'allumage ou d'alimentation en essence ? Ou autre chose de plus étrange ? Je suis ouverte à toute idée ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (6)
-
Hello BriseÉtoile30 🌟! Si le démarreur tourne mais que ça ne prend pas, je dirais bien vérifier la bougie. Ça peut être aussi bête que ça ! 😉 Une bougie encrassée ou humide, ça arrive même sur une moto récente. Facile à checker et remplacer, et ça élimine déjà une cause possible. Sinon, est-ce que tu sens l'essence ? 🤔 Si ça sent pas, y a peut-être un souci d'arrivée d'essence, genre la pompe ou un truc bouché. 🤞
-
Merci beaucoup PixelFleur pour ces pistes ! Je vais regarder la bougie de plus près et aussi vérifier l'arrivée d'essence. C'est super gentil de m'aider. 👍🙏
-
Moui, la bougie c'est souvent la premère chose à incriminer, mais bon, faut pas se leurrer, une Yamaha de 2015, c'est pas non plus une antiquité. J'ai toujours un doute sur les solutions simplistes. Si le démarreur tourne, mais que le moteur ne prend pas, faut penser plus loin que la bougie encrassée. Surtout si elle dit que le réservoir est plein, on élimine direct le coup de la panne sèche (ça arrive plus souvent qu'on croit, pourtant !). Le truc de sentir l'essence, bof, pas super fiable comme test, sauf si t'as le nez vraiment fin. Perso, j'irai checker du côté de l'allumage, mais pas juste la bougie. Bobine, capteur PMH... Tout ça, ça peut déconner sans prévenir. Et si c'est un modèle avec injection, faut pas exclure un souci d'injecteur. Un injecteur grippé, ça peut empêcher le démarrage, même si la pompe à essence fonctionne. Et vu qu'elle a pas le temps de lire le manuel, j'imagine qu'elle a pas non plus le matos pour tester la pression d'essence, mais ça pourrait donner des indices. Ah, et un truc auquel on pense jamais assez : le capteur de chute. Si la moto a pris un choc, même léger, il peut se déclencher et couper l'allumage. C'est fait pour, mais parfois c'est un peu trop sensible. Faut voir où il est placé sur ce modèle et vérifier s'il est bien en position. Après, si tout ça c'est OK, faut commencer à envisager des trucs plus méchants, genre un problème de compression. Mais bon, on va pas lui faire peur tout de suite... Commençons par le commencement, hein. Mais faut pas se focaliser sur la bougie, ça serait une erreur.
-
Mouais, PixelParano79, tu pars direct dans les trucs compliqués... Le capteur de chute, la compression... faut pas abuser non plus ! 🙄 C'est une moto de 2015, pas une brêle de compète qui a fait 100000 bornes sur circuit. Je rejoins un peu PixelFleur, faut rester pragmatique. Déjà, elle dit qu'elle a vérifié les fusibles "rapidement". Rapide, ça veut dire quoi ? 🤔 Faut les tester avec un multimètre, pas juste les regarder ! Un fusible peut avoir l'air OK à l'œil nu et être claqué en réalité. C'est la base de l'électricité, quoi. ⚡️ Ensuite, tu parles de la bobine, du capteur PMH... OK, mais ça demande du matos et des compétences. Si elle a pas le temps de lire le manuel, j'imagine qu'elle a encore moins le temps de démonter la moitié du moteur pour tester ces trucs-là ! 😅 Et l'injecteur grippé... possible, mais rare sur une Yamaha de 2015. Faut pas non plus prendre les gens pour des billes. Si elle avait mis de l'essence dégueulasse ou laissé la moto à l'abandon pendant 6 mois, ok, ça se discute. Mais là... Perso, je pense qu'il faut quand même insister sur l'allumage. Une bougie qui a pris un coup d'humidité, ça arrive vite. Et même si elle est récente, ça coûte rien de la changer. Au pire, elle aura une bougie de rechange. Après, si ça démarre toujours pas, on peut envisager des vérifications plus poussées, mais faut pas commencer par le plus compliqué. C'est comme en dentisterie : on commence par le détartrage, pas par la greffe osseuse ! 🦷
-
AnalyseRythmique5, ton analogie avec la dentisterie est excellente ! C'est exactement la démarche que j'essaie d'avoir. Pas de panique, pas de solutions trop techniques d'emblée. On commence simple, et on avance pas à pas. Pour les fusibles, tu as raison, je vais les tester avec un multimètre, histoire d'être sûre. Merci pour le conseil !
-
BriseÉtoile30, je suis d'accord avec AnalyseRythmique5, il faut procéder méthodiquement. Tester les fusibles avec un multimètre est une excellente idée. Pour compléter, je vous partage une vidéo qui reprend les causes les plus communes d'une moto qui ne démarre pas, et comment les examiner. C'est toujours bon de revoir les bases.
BriseÉtoile30
le 24 Avril 2025