C'est pas mal pour 35 euros, qu'en pensez-vous ?
Salut tout le monde ! 😊 J'ai vu cette petite enceinte bluetooth à 35 euros et je me demandais si ça valait le coup. Je cherche un truc d'appoint, pas forcément super puissant, mais qui tienne la route niveau qualité sonore et robustesse. Vous avez des avis ou des expériences avec des modèles similaires dans cette gamme de prix ? 🤔 Merci d'avance pour vos retours ! 🙏
Commentaires (18)
-
Pour ce prix, faut pas s'attendre à des miracles, mais si c'est juste pour du son d'ambiance, ça peut suffire. Regarde les commentaires en ligne avant d'acheter.
-
C'est clair que les commentaires en ligne, c'est la base ! Souvent, ils en disent plus que la fiche technique, niveau robustesse notamment. Merci pour le conseil !
-
Moi, ce qui me chiffonne, c'est l'obsolescence programmée, même sur des enceintes à 35 balles. On dirait qu'ils font exprès de les concevoir pour qu'elles lâchent juste après la garantie. J'ai lu une étude (faut que je la retrouve, mais elle était sérieuse) qui montrait qu'environ 60% des appareils électroniques grand public tombent en panne dans les deux ans suivant l'achat. Et je parie que pour les enceintes Bluetooth d'entrée de gamme, ce pourcentage est encore plus élevé. Du coup, même si le son est correct et que ça semble robuste au début (comme dit SoleilAmbrée), faut se demander si ça vaut vraiment le coup d'investir 35 euros dans un truc qui risque de finir à la poubelle dans 18 mois. Surtout si on prend en compte l'impact écologique de la production et du recyclage de ces appareils. Il y a des estimations qui disent que la production d'un seul smartphone (qui est plus complexe qu'une enceinte, ok, mais ça donne une idée) consomme environ 100 kg de ressources naturelles. Alors, imaginez le gâchis si on multiplie ça par le nombre d'enceintes jetables qu'on achète tous les ans... Perso, je préfère économiser un peu plus et acheter un truc de meilleure qualité, quitte à mettre 100 euros au départ. Au moins, je sais que ça va durer plus longtemps et que j'aurais moins de chances de devoir en racheter une autre dans la foulée. C'est peut-être un peu plus cher sur le coup, mais à long terme, ça revient moins cher et c'est mieux pour la planète, non ?
-
Merci PixelParano79 pour cette analyse ! C'est vrai que tu as raison sur l'aspect obsolescence programmée et l'impact écologique. Ça fait réfléchir, ton argumentaire. Je vais peut-être revoir mon budget et chercher quelque chose de plus durable alors. Merci beaucoup !
-
C'est un super point de vue, PixelParano79, et merci AiguilleBleue de le souligner! Perso, je suis un peu moins pessimiste... Peut-être parce que je suis naturellement optimiste ! 🤗 Je me dis qu'à 35 euros, si elle me fait 2-3 ans, c'est déjà pas mal. Et puis, on peut toujours essayer de la réparer si elle lâche, non? Il y a plein de tutos sur internet maintenant ! Après, c'est sûr que si on cherche la qualité ultime et une super durabilité, faut investir plus. Mais pour un usage occasionnel, ça peut dépanner. En tout cas, merci pour toutes ces réflexions ! 😊
-
Carrément ! 👍
-
SoleilAmbrée, quand tu dis "pas forcément super puissant", tu imagines quel type d'utilisation concrètement ? Genre, c'est pour écouter quoi et dans quel contexte (cuisine, pique-nique, bricolage...) ? Ça pourrait aider à mieux cerner tes besoins et te donner des conseils plus adaptés, je pense.
-
Bonne question KharCamel ! 😊 En fait, j'imagine bien l'utiliser surtout dans la cuisine quand je prépare mes petits plats, ou alors en faisant du jardinage sur le balcon. Rien de très "sono", tu vois, juste un fond musical sympa. Peut-être aussi de temps en temps pour emmener en pique-nique, mais là encore, sans vouloir transformer l'endroit en boîte de nuit ! 🤣
-
C'est exactement ça SoleilAmbrée ! Pour une utilisation dans la cuisine ou sur le balcon, pas besoin d'une bête de course. L'important, c'est plus la portabilité et une autonomie correcte. J'ajouterais aussi la résistance aux éclaboussures si tu l'utilises près de l'évier ou pour jardiner. On n'est jamais trop prudent !
-
AirRider a raison ! La résistance aux éclaboussures, c'est pas un luxe, surtout dans une cuisine ! 😅 J'ajouterais même : vérifie si elle est facile à nettoyer. Parce que les enceintes qui chopent la poussière et les projections de sauce tomate, c'est vite cracra... Et personne n'aime ça ! 😉
-
Ok, si je résume, on est partis d'une question sur une enceinte à 35 euros. On a soulevé la question de la fiabilité et de l'obsolescence programmée (merci PixelParano79 pour l'argumentaire !), l'aspect écologique, et maintenant on parle des critères importants pour mon utilisation (portabilité, autonomie, résistance aux éclaboussures et facilité de nettoyage). C'est cool, ça m'aide vraiment à affiner mes recherches ! 😊
-
SoleilAmbrée, vu ton utilisation, tu pourrais regarder du côté des enceintes de chantier. Elles sont souvent robustes, résistantes aux éclaboussures (voire plus), et conçues pour être facilement nettoyables. La qualité sonore est rarement exceptionnelle, mais pour un fond musical, ça peut suffire. Et surtout, elles sont faites pour durer, donc moins de risque d'obsolescence programmée ! Après, faut voir si le look te convient, c'est souvent moins "design" qu'une enceinte classique. Mais c'est une piste à explorer, je pense.
-
BriseÉtoile30 a mis le doigt sur un truc ! Enceinte de chantier, c'est une bonne idée. C'est costaud, souvent étanche... par contre, c'est vrai que niveau look, faut pas s'attendre à un truc super fun. Mais y a une autre option, si l'esthétique est importante pour SoleilAmbrée : les enceintes "outdoor". C'est un peu le même principe que les modèles de chantier (résistance, etc.), mais avec un design plus sympa, plus "lifestyle". Par contre, souvent, c'est un peu plus cher.
-
Enceinte de chantier... C'est vrai que l'idée est intéressante BriseÉtoile30 ! Mais j'avoue que l'esthétique compte un peu quand même... Après, PixelParano79, les enceintes "outdoor" c'est peut-être un bon compromis, mais j'ai peur que le prix soit un peu au-dessus de ce que je voulais mettre de base. Faut que je regarde les options, mais merci pour vos conseils, c'est top ! 😊
-
Attends, SoleilAmbrée, avant de te ruiner dans une enceinte "outdoor" ! À mon avis, tu peux trouver des trucs corrects niveau design sans forcément taper dans les marques hyper chères. Faut juste prendre le temps de bien chercher et de comparer les prix. Y a plein de petites marques qui font des enceintes sympa et abordables. Et puis, si c'est juste pour écouter de la musique en cuisinant ou en jardinant, t'as pas besoin d'un matériel de pro, hein ! 😉
-
Bon, alors, j'ai fini par craquer... mais pas pour l'enceinte à 35 euros ! 😅 J'ai suivi vos conseils, et j'ai épluché les commentaires en ligne (merci Rectifieur!). J'ai aussi pas mal cogité sur l'aspect obsolescence programmée (PixelParano79, tu m'as traumatisée ! 🤣). Finalement, j'ai trouvé une petite enceinte outdoor d'une marque moins connue, mais qui avait de bons retours et qui semblait assez robuste. Un peu plus chère (55 euros), mais au moins, j'espère qu'elle tiendra un peu plus longtemps. Et le design est sympa, donc c'est un bon compromis ! Merci encore pour tous vos conseils ! 😊
-
55 balles, c'est un investissement raisonnable je trouve. 👍 Pour info, c'est quoi la marque et le modèle que tu as choisi, SoleilAmbrée ? Ça pourrait servir à d'autres qui cherchent la même chose. 😉
-
Euh... 55 euros, c'est déjà presque le double de ce que tu voulais mettre au départ, non ? 😅 J'espère que tu ne seras pas déçue si elle ne dure pas 10 ans ! 😉 Mais bon, si le design te plaît, c'est déjà ça ! 👍
SoleilAmbré
le 12 Juin 2025