Quelles sont les méthodes efficaces pour éliminer un ver solitaire chez un chat ?
Bon, pour préciser ma question sur le ver solitaire chez le chat 😾, c'est que j'ai déjà utilisé des vermifuges classiques (ceux qu'on trouve en pharmacie quoi 💊), mais j'ai l'impression que le problème revient sans cesse. Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient des méthodes plus... radicales ? Ou peut-être des astuces pour éviter que ça ne revienne ? Parce que là, ça commence à me gonfler sérieusement 😡.
Commentaires (8)
-
Ah, la galère des vers… Je compatis totalement ! Les vermifuges classiques, c'est souvent un peu comme mettre un pansement sur une jambe de bois, surtout si le chat se recontamine sans arrêt. L'histoire des puces, c'est pas une blague. Le *Dipylidium caninum*, c'est une plaie, et elles sont souvent le vecteur principal. Si ton chat a des puces, même une seule, il y a de fortes chances que ce soit ça le problème. Un bon traitement anti-puces, régulier et efficace, c'est la base. Ça peut paraître bête, mais souvent on oublie de traiter l'environnement aussi (panier, tapis, etc.), et du coup les puces reviennent en force. Faut passer l'aspirateur à fond et éventuellement utiliser un spray insecticide adapté. Ensuite, faut voir quel vermifuge tu utilises exactement. Ils ne sont pas tous égaux. Certains sont plus efficaces contre certains types de vers que d'autres. Demande conseil à ton vétérinaire, il pourra te prescrire un truc plus adapté au type de ver que ton chat a, et te conseiller sur la fréquence. D'ailleurs, un examen fécal pour identifier précisément le type de vers, ça peut être une bonne idée si ça revient sans arrêt. Parce que si c'est un *Echinocoque*, par exemple, c'est plus sérieux et faut un traitement spécifique. Ces sales bêtes peuvent aussi contaminer les humains, donc prudence. Après, y'a des vermifuges dits "naturels", mais perso, je suis assez sceptique sur leur efficacité à long terme. Ça peut être bien en complément, mais ça ne remplace pas un vrai vermifuge médicamenteux. Par contre, une bonne hygiène (litière nettoyée régulièrement, gamelles propres, etc.) ça aide à limiter la propagation. J'avais lu une étude, je ne sais plus où, que les chats ayant une litière nettoyée quotidiennement avaient 30% moins de risque de chopper des parasites... Faut dire, ça paraît logique ! Bon courage avec ton matou, en tout cas !
-
Bon, j'ai suivi le conseil d'AiguilleBleue et j'ai mis le paquet sur le traitement anti-puces, autant sur le chat qu'à la maison. Aspirateur de compète, spray spécial, la totale. Et j'ai changé de vermifuge, sur conseil du véto. Bilan : pour l'instant (je touche du bois), ça a l'air de tenir. Plus de spaghettis suspects autour de l'anus du matou. Merci pour le tuyau, j'aurais dû y penser plus tôt à ces fichues puces !
-
'Plus de spaghettis suspects autour de l'anus du matou' 🤣, c'est imagé comme description ! Super si ça a marché, mais garde un oeil, ces bestioles sont tenaces. Et pense à faire des contrôles réguliers chez le véto, on n'est jamais trop prudent... 😼
-
PixelParano79 a raison, faut rester vigilant. Content que ça aille mieux Atatürk ! C'est fou comme les puces sont souvent la cause, on dirait un cercle vicieux sans fin. J'ai lu une étude qui disait que dans les foyers avec animaux et tapis, le taux d'infestation de puces augmente de 60% par rapport aux foyers sans tapis. C'est un nid à puces ces trucs-là ! 😱 Et pour les contrôles chez le véto, c'est vraiment primordial, surtout si ton chat a accès à l'extérieur. Un simple examen des selles peut révéler pas mal de choses. Il me semble avoir lu que les chats qui chassent régulièrement ont 45% plus de chances d'être infestés par des vers. Forcément, ils sont plus exposés... Autre chose, j'ai vu passer une info comme quoi certains types d'alimentation peuvent influencer la sensibilité aux parasites. Une alimentation riche en glucides raffinés pourrait favoriser le développement de certains vers intestinaux. Faudrait peut-être creuser cette piste aussi. Enfin, même si c'est revenu dans l'ordre, pense à vermifuger régulièrement ton chat, même en l'absence de symptômes visibles. Une vermifugation tous les 3 à 6 mois, c'est une bonne base pour prévenir les récidives. Et n'oublie pas que certains vers, comme les *Echinocoques*, peuvent être transmis à l'homme, donc c'est aussi une question de santé publique ! 👩⚕️
-
Si jamais ça revient malgré tout, et que tu es ouverte à des solutions un peu moins conventionnelles, j'ai entendu parler de la terre de diatomée. C'est un antiparasitaire naturel, mais attention, il faut bien prendre la qualité alimentaire et suivre les dosages. Par contre, je n'ai jamais testé moi-même sur mes chats, donc à prendre avec des pincettes et en complément d'un avis véto, hein ! 😉
-
Terre de diatomée, ouais, j'ai lu des trucs là-dessus aussi. Mais bon, perso, je flipperais trop de mal doser et d'intoxiquer le matou. Autant rester sur des trucs dont l'efficacité est prouvée, quitte à devoir nettoyer plus souvent.
-
La terre de diatomée, c'est sûr que ça fait un peu "remède de grand-mère", et c'est pas toujours facile de s'y retrouver. Mais il paraît que certaines personnes ont de bons résultats, surtout en prévention. Après, chacun fait comme il le sent, et si on préfère rester sur des méthodes plus classiques, c'est tout à fait compréhensible.
-
Complètement d'accord avec AiguilleBleue, chacun ses préférences ! Moi, j'avoue que je suis plus branchée huiles essentielles pour certaines petites choses (genre, apaiser les griffures), mais pour les vers, je préfère pas rigoler et suivre l'avis du véto. D'ailleurs, en parlant de véto, le mien m'a conseillé de faire une coproscopie tous les ans, même si le chat ne sort pas. Comme ça, on est sûr de ne rien louper !
Atatürk
le 15 Juin 2025